Peut-il y avoir de mauvaises surprises durant le private lease ou en fin de leasing ? La réponse est oui. Mais pas de panique, on vous explique tout ! Voici les différents points d’attention.

Traditionnellement, un contrat de private lease est signé pour une durée et un kilométrage déterminés. Dans le contrat que vous signez, les conditions en cas de rupture ou d’adaptation doivent être mentionnées très clairement. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous donc qu’elles y soient avant de signer le contrat.

Attention au kilométrage

En préambule, sachez qu’il est toujours possible de résilier le contrat avant échéance. Bien sûr, cela vous coûtera de l’argent. Les sociétés de leasing ont pour habitude de demander le paiement de 3 mensualités lors de la résiliation du contrat. Attention, ceci est variable, d’un contrat à l’autre.

Ce qui est beaucoup plus habituel, c’est de dépasser le kilométrage maximal prévu par le contrat. Le mieux est d’anticiper ce dépassement et de demander une adaptation du contrat en cours. Pourquoi ? Car, en fin de contrat, si vous rendez le véhicule avec un kilométrage plus élevé que prévu, chaque kilomètre supplémentaire vous sera facturé ! Et l’addition peut être salée… Notez aussi que vous serez remboursés pour chaque kilomètre en moins effectué. Bien évidemment, le forfait kilométrique que vous paierez pour chaque kilomètre supplémentaire sera bien plus élevé que le forfait kilométrique qui vous sera remboursé si vous effectuez moins de bornes que prévu. Dans les deux cas, ce tarif doit être spécifié dans le contrat.

Gardez le véhicule dans un état impeccable

Autre élément à surveiller : l’état du véhicule avant de rendre les clés en fin de contrat. Le véhicule doit être rendu au loueur avec un état d’usure « acceptable » qui se base sur la « norme Renta ». Il convient donc de toujours bien entretenir le véhicule et de faire réparer tout dégât éventuel en cours de contrat pour éviter une méchante surprise lors de la remise des clés.

Crédit photo : Freepik