Acheter une voiture ou la louer à long terme ? De plus en plus de Belges se posent la question. Quelle solution coûte finalement le moins cher ?

Comme signalé dans notre dernier article ici, de plus en plus de Belges sont favorables au leasing privé. Mais la comparaison entre achat et private lease est complexe. Il faut d’abord tenir compte des frais liés à la voiture. En achat propre, il faut les payer, tandis que ceux-ci sont inclus dans le leasing privé. Car outre le prix d’achat de la voiture, il y a les taxes de mise en circulation et de circulation, l’assurance, l’entretien et les réparations, les pneus et l’éventuelle assistance. Et puis, il y a aussi la valeur de revente de la voiture dont il faut tenir compte.

Pour bien comparer, il faut aussi tenir compte des intérêts. L’argent que je n’utilise pas pour acheter une voiture peut en effet être investi. Par contre, l’argent que j’emprunte pour financer une voiture coûte des intérêts. Pour savoir combien coûte réellement une voiture, lisez ici notre article à ce sujet.

Achat cash

Prenons l’exemple d’un modèle populaire : la Dacia Sandero (1.0 SCe 65 Essential).

60 mois/50.000 km Achat cash Private lease
Coût mensuel 296,7 € (+ TMC)* 299 €

 

Mais aussi celui d’un SUV citadin électrique : le Volvo EX30 (Single Motor Core 51 kWh).

60 mois/50.000 km Achat cash Private lease
Coût mensuel 793,24 € (+ TMC)* 589 €

Pour calculer la mensualité de l’achat cash, nous avons intégré les frais suivants : taxe de circulation annuelle, entretien annuel et assurance (Omnium avec services identiques à ceux du private lease : protection juridique, assurance conducteur et véhicule de remplacement). Il faut encore ajouter la taxe de mise en circulation (TMC) à payer une seule fois. Dans les deux cas, elle s’élève à 61,50 € en Wallonie et 74,29 € à Bruxelles. Tous ces frais sont inclus dans le private lease !

En résumé, dans le cas de la Dacia, on voit que l’achat cash reste légèrement plus intéressant. Dans le cas du Volvo EX30, le private lease est beaucoup plus attractif. Mais attention, dans les deux cas, en achetant cash, vous aurez le loisir de revendre la voiture et de profiter de sa valeur résiduelle. On sait que la valeur résiduelle équivaut également à une prise de risque. En leasing, c’est la société de leasing qui prend ce risque en reprenant le véhicule en fin de contrat, comme expliqué ici.

Achat à crédit

Vous vous en doutez, l’achat à crédit augmente les mensualités dû aux intérêts à payer. Pour plus de détails, nous vous invitons à découvrir cet article ici.

 

*Détails calculs au 23 janvier 2025.

Dacia Sandero 1.0 Sce 65 Essential ; prix catalogue 12.890 € ; entretien annuel estimé à 200 € ; simulation d’assurance à 600 €/an ; taxe de circulation 182,56 €/an. Coût mensuel achat : 12.890/60 mois = 214,83 + 16,66 (entretien) + 50 (assurance) + 15 ,21 (taxe) = 296,7/mois.

Volvo EX30 Single Motor Core 51 kWh ; prix catalogue 40.590 € ; entretien annuel estimé à 300 € ; simulation d’assurance à 1.000 €/an ; taxe de circulation 100,98 €/an. Coût mensuel achat : 40.590/60 mois = 676,5 + 25 (entretien) + 83,33 (assurance) + 8,41 (taxe) = 793,24/mois.