Les voitures les plus populaires en 2023
Comme de coutume, Febiac, la fédération automobile belge, publie le bilan annuel des immatriculations de voitures. En 2023, 476.675 voitures neuves ont été immatriculées, soit une croissance de 30,1% sur un an. Cette augmentation fait suite à une année 2022 particulièrement difficile, plombée par des crises à répétition et de longs délais de livraison. En 2023, le marché semble donc s’être « normalisé ».
Un marché à deux vitesses
L’année a été marquée par une forte demande pour les voitures de société, qui ont constitué 67% – un record absolu – des immatriculations de voitures neuves, soit une augmentation de plus de 40%. En revanche, le marché des particuliers n’a progressé que de moins de 10%.
La préférence des motorisations diffère également entre les deux segments. Pour les entreprises, 31% des voitures immatriculées étaient à essence, suivies des plug-ins hybrides (28,4%) et des véhicules 100% électriques (26%). Chez les particuliers, 67% ont opté pour des voitures à essence, les hybrides autorechargeables arrivant en deuxième position (14,1%), suivis du diesel (6,5%). Les voitures 100% électriques sont en quatrième position avec une part de marché de seulement 5,3% chez les particuliers.
L’électrification est en marche
C’est donc essentiellement le marché professionnel qui a soutenu l’électrification du parc automobile en 2023. Près de la moitié des voitures neuves immatriculées (48,4%) étaient électrifiées, et près d’une sur cinq (19,3%) était 100% électrique, une augmentation significative par rapport à l’année précédente (10,3%). Cette tendance a contribué à une réduction considérable des émissions moyennes de CO2, passant de 105 g/km en 2022 à 79 g/km en 2023.
Si l’évolution est en marche, les particuliers doivent aussi être soutenus dans le verdissement du parc automobile. La prime du gouvernement flamand de 5000 EUR à l’achat d’une voiture neuve électrique de moins de 40.000 EUR est un pas dans le bon sens, mais il est à déplorer que private lease soit exclu des conditions d’octroi de la prime. L’évolution des politiques dans les régions bruxelloise et wallonne reste à observer.
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Dacia et Renault au top !
En 2023, le top des voitures les plus vendues en Belgique aux particuliers est clairement dominé par la Dacia Sandero, avec plus de 9300 voitures immatriculées en 2023 dans ce segment. C’est aussi le modèle le plus populaire sur MyPrivateLease. La Sandero est suivie par la Toyota Yaris et par la Dacia Duster. Un top 3 inchangé par rapport à l’an dernier.
Du côté des sociétés, une fois de plus, le contraste est réel : en tête du peloton, pas de Dacia ou de Renault, ce sont les BMW X1, Tesla Model Y et Volvo XC40 qui dominent.
Top 10 des immatriculations de voitures neuves par type de propriétaire
Sociétés et indépendants | Particuliers | ||
Modèle | Immatriculations | Modèle | Immatriculations |
BMW X1 | 9.954 | Dacia Sandero | 9.335 |
Tesla Model Y | 9.863 | Toyota Yaris | 5.390 |
Volvo XC40 | 9.129 | Dacia Duster | 5.241 |
Peugeot 308 | 6.583 | Citroën C3 | 3.361 |
Audi A3 | 6.499 | Dacia Jogger | 3.322 |
BMW X3 | 6.207 | Renault Captur | 2.868 |
Volkswagen Golf | 5.585 | Renault Clio | 2.859 |
MINI Cooper | 5.481 | Ford Puma | 2.715 |
Audi Q4 | 5.274 | MINI Cooper | 2.632 |
Volkswagen ID.4 | 5.244 | Volkswagen T-Roc | 2.632 |