Société faisant partie des leaders mondiaux dans le domaine des études de marché, GfK a réalisé en 2020 une étude très intéressante consacrée au leasing pour particuliers. Plus de 1.000 personnes, clients du ‘private lease’ ou non, ont été interrogés par rapport à leur perception de cette nouvelle méthode de financement. Au travers d’une série d’articles qui seront régulièrement postés sur notre blog, nous allons vous livrer en exclusivité les grandes tendances de cette enquête.
Incitants (pourquoi oui) & obstacles (pourquoi non)
Au cours de ce chapitre, nous allons découvrir les éléments qui peuvent convaincre, ou au contraire qui dissuadent, les clients potentiels d’opter pour un leasing pour particuliers.
Au travers d’une longue liste de critères pouvant jouer le rôle d’incitants pour se lancer dans le ‘private lease’, 5 critères sont mis en avant par les répondants. Les mêmes 5 incitants sont cités de manière récurrente qu’il s’agisse de clients du private lease, de personnes potentiellement intéressées ou de personnes qui n’envisagent pas le leasing pour particuliers :
- Le fournisseur est fiable avec une bonne réputation
- Pas de coût supplémentaire en cas de dégât
- La voiture est fiable
- La voiture est sécurisante
- Pas de coût caché
Parmi les obstacles les plus souvent mentionnés par les trois groupes de personnes sondées (clients, personnes intéressées et personnes pas forcément intéressées), on retrouve les éléments suivants :
- Peur des coûts cachés
- Coût plus élevé que d’autres alternatives
- Coût élevé pour une rupture anticipée du contrat
- Procédure complexe pour finaliser un contrat
- Coût supplémentaire en cas de dégât
Ces résultats proviennent du Private Lease Monitor. Il a été lancé pour la première fois l’année dernière. Il s’agit d’une étude approfondie qui vous donne les dernières tendances et aperçus sur le marché du leasing privé en Belgique. L’étude sera réalisée à nouveau cette année, afin de pouvoir comparer l’évolution année après année. Téléchargez un exemple de rapport gratuit à l’adresse suivante : https://www.gfk.com/gfk-private-lease-monitor