Lors de la restitution de la voiture en fin de leasing (opérationnel ou même privé), celle-ci doit être dans un état d’usure « acceptable ». Comment distinguer une usure normale de dégâts anormaux et comment éviter des frais supplémentaires ? Suivez le guide.

C’est bien souvent un moment redouté lorsqu’on doit restituer le véhicule en fin de contrat de leasing longue durée : l’expertise ! Afin d’y voir plus clair, Renta, la Fédération belge des loueurs de véhicules, a rédigé un document en concertation avec des spécialistes dans le domaine de l’évaluation des dommages. On l’appelle dans le milieu la « norme Renta » (disponible tout en bas de cet article). Si elle fait office de guide, elle n’est malheureusement pas contraignante. Il n’empêche que les informations que nous allons vous transmettre vous éviteront certainement des mauvaises surprises au moment de restituer votre véhicule.

Concernant les dégâts extérieurs

Comme règle générale, les griffes qui ne sont pas à travers la peinture et qui ne dépassent pas la taille d’une carte de crédit (8,5 x 5 cm) sont acceptées (sauf sur les rétroviseurs) ainsi que les bosses, sans dégât de peinture, plus petites qu’une pièce de 2€. La formation de rouille à n’importe quel endroit du véhicule, ainsi que des éclats de gravillons sur les 2/3 supérieurs du capot, ne sont pas acceptés. Afin de maintenir la valeur du véhicule, toutes les réparations de carrosserie, mécaniques ou autres, doivent être effectuées par des garages ou ateliers agréés par le loueur.

Attention car le nombre de dégâts d’usage acceptés par élément de carrosserie est limité en fonction du kilométrage et de l’âge du véhicule. Aucun dégât ne sera accepté pour une location de moins de 12 mois.

Concernant les dégâts intérieurs et la propreté

À bord, l’usure ou la décoloration superficielle est acceptée sur les pédales, le volant et le levier de vitesses. Quelques griffes superficielles sur la garniture du coffre ainsi que sur les couvertures de bagages peuvent également être considérées comme usures normales résultant d’une utilisation en « bon père de famille ».

En revanche, les trous, dysfonctionnements, odeurs ou salissures tenaces, seront facturés à l’utilisateur. D’ailleurs, assurez-vous de restituer le véhicule dans un parfait état de propreté, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En effet, tous frais de nettoyage peuvent être refacturés à l’utilisateur.

Les documents au complet !

Vous vous en doutez certainement mais tous les documents de bord doivent accompagner le véhicule. Pour rappel, il s’agit : du certificat d’immatriculation, du certificat de conformité original, du carnet d’entretien ou de son historique, de toutes les clés du véhicule et de la carte verte. Tous les équipements, accessoires et options qui ont été inclus dans le contrat doivent, au moment de la restitution, se trouver dans ou sur le véhicule en état de fonctionnement, sans dommage et tels qu’ils ont été livrés initialement. Si le véhicule loué profitait d’un jeu de pneus hiver, renseignez-vous au préalable pour savoir, pratiquement, comment celui-ci doit être remis avec le véhicule.

La Norme Renta est disponible en cliquant ici. Notez qu’en 2025, Renta et son nouveau directeur général, Stijn Blanckaert, se pencheront entre autres sur le renouvellement de cette norme Renta qui date de 2015.