Acheter ou louer : une question de risque
L’éternel débat entre acheter ou louer ne trouve pas de réponse définitive ici. Comparer un bien immobilier, supposé s’apprécier à long terme, à une voiture, qui perd immédiatement de sa valeur, serait aussi inapproprié. Quel que soit le bien concerné, la meilleure option dépendra toujours de votre philosophie personnelle… et de votre tolérance au risque.
Transformation du marché automobile
Le monde de l’automobile vit actuellement une mutation profonde. Nouvelles motorisations, nouvelle concurrence, notamment chinoise, nouvelles technologies… tout change, ou presque. Et nul ne peut prédire combien vaudra encore sa voiture dans 5 ans, voire plus. Y aura-t-il encore une demande pour les motorisations traditionnelles sachant que les règlementations soutiennent le « tout à l’électrique » ? Ou au contraire le soufflé électrique retombera-t-il aussi vite qu’il a gonflé ? Les marques historiques tomberont-elles de leur piédestal ou non ? Autant de questions auxquelles nous n’avons pas de réponse aujourd’hui et qui représentent un risque pour les automobilistes.
Equation à deux inconnues
Comme nous vous l’expliquions dans notre article, le coût réel de la voiture dépend de plusieurs facteurs : amortissement, taxes, assurances, entretiens, assistance, pneus et intérêts sur un éventuel crédit. Bien que la plupart de ces composants soient prévisibles, deux restent inconnus :
- La valeur résiduelle: le coût réel d’une voiture dépend fortement de sa valeur de revente sur le marché de l’occasion. Une baisse de 10% de la valeur résiduelle par rapport à vos prévisions, et l’impact sur votre budget peut être considérable !
- Les réparations: si les voitures sont assez fiables de nos jours, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, qui peut vite coûter des milliers d’euros et avoir ainsi un impact important sur le coût réel total de votre voiture.
Le private lease pour contourner les risques
Selon nos calculs, le coût d’un private lease est grosso modo équivalent à celui du coût d’un achat direct. Mais le grand avantage du private lease est qu’il n’y a pas d’inconnue dans l’équation : le montant de votre loyer reste fixe, peu importe les fluctuations du marché de l’occasion ou les réparations nécessaires. Si vous êtes averse au risque ou si vous anticipez une baisse du marché des véhicules d’occasion, le private lease pourrait donc être une option judicieuse.