Combien coûte (réellement) une voiture ?
Il est important de savoir combien coûte réellement une voiture avant de décider si le private lease est avantageux pour vous. En effet, en plus du prix d’achat de la voiture, il y a les taxes de mise en circulation et de circulation, l’assurance, l’entretien, les réparations, les pneus, l’assistance et les charges d’intérêts de l’emprunt. Tous ces frais peuvent rapidement faire grimper la facture. Et puis, il faut pouvoir revendre la voiture à bon prix !
10.000 km par an sur 5 ans
Prenons l’exemple de la Citroën C3 dans sa version You! 1.2 Puretech de 61KW, qui coûte 16.636 EUR en tenant compte des réductions. Si vous roulez 10 000 km par an sur 5 ans et que vous revendez la voiture, vous pouvez envisager récupérer environ 11 000 EUR selon nos estimations, soit un coût réel de 5 636 EUR. Mais cela ne représente que 44% du coût total en cas d’un achat au comptant, sans crédit. Il faudra en effet tenir compte de l’assurance, des taxes, des entretiens, du remplacement des pneus et de l’assistance. Le coût mensuel de la voiture s’élève alors à 12.735 EUR sur 5 ans, soit 212 EUR par mois. Si vous empruntez la totalité du prix d’achat de la voiture, ajoutez des intérêts de près de 47 EUR par mois. Dans ce cas, le coût d’amortissement de la voiture n’est plus que de 36% du coût total.
20.000 km par an sur 5 ans
Si vous roulez plus, le coût de la voiture va augmenter. La valeur résiduelle va baisser et il faudra compter sur une assurance plus chère, des frais d’entretien plus élevés et un remplacement supplémentaire des pneus. Cependant, le coût n’augmente pas de manière proportionnelle à l’utilisation. En rythme mensuel, le coût de la voiture grimpe à 293 EUR ou 340 EUR selon que vous payiez la voiture en cash ou que vous empruntiez.
Moins de la moitié du coût total
Notez que la différence entre le prix d’achat de la voiture et sa valeur résiduelle lors de la revente, soit le coût d’amortissement de la voiture, représente toujours moins de la moitié du coût d’utilisation de la voiture dans notre exemple. Sachez toutefois que plus la voiture est chère, plus la part de l’amortissement sera importante.
Cependant, lors d’un achat, vous devez préfinancer la totalité du prix d’achat de la voiture et ce n’est que lors de la revente que vous récupérez une partie de ce prix d’achat. Le solde des frais est lié à l’utilisation de la voiture, et sont aussi inclus dans un contrat de private lease. Dans ce type de contrat, vous ne payez que les amortissements réels de la voiture et ne prenez pas de risque sur la valeur résiduelle. Les prix de l’occasion peuvent en effet varier d’une année à l’autre. Dans cet article, nous avons fait pour vous la comparaison entre le coût d’un achat d’une voiture et du même véhicule en private lease.